Autistes Sans Frontières 92 est avant tout une association de familles, dont un membre est autiste. Chaque famille a vécu un parcours du combattant à différents moments:

  • que ce soit pour obtenir le diagnostic
  • pour trouver des professionnels compétents en autisme
  • pour scolariser son enfant
  • pour rédiger un des nombreux dossiers que les parents d’enfants autistes doivent remplir
  • pour tout simplement faire accepter son enfant dans une activité ordinaire

De tous ces combats, nous en avons fait une force et avons tirer une expertise, et nous avons voulu aider les autres familles afin qu’elles ne rencontrent pas les mêmes difficultés.

  • Nous avons choisi un objectif prioritaire:

Autistes Sans Frontières 92 œuvre dans le département des Hauts-de-Seine, pour favoriser et promouvoir l’intégration des enfants autistes en milieu scolaire ordinaire.

Pour ce faire, nous mettons en place des dispositifs d’accompagnement spécialisés et individualisés, basés sur des stratégies éducatives et comportementales. Ces dispositifs ont démontré, tout au long de ces dernières années, leur pertinence et leur efficacité.

Des psychologues libéraux recensés et agréés par ASF92, expert en TND, établissent les programmes individuels correspondant aux besoins spécifiques de nos enfants. Afin de permettre d’apporter leur expertise des besoins des enfants, ces professionnels peuvent aller dans les établissements scolaires grâce à des conventions signées avec le rectorat de Versailles.

Nous militons donc en faveur d’une prise en charge éducative ou comportementale précoce et intensive des enfants autistes. C’est ce qui va les aider à progresser et à réussir leur intégration scolaire, tremplin nécessaire pour leur intégration sociale.

Cet accompagnement que nous valorisons est détaillé dans les Recommandations de bonne pratique de la HAS ( voir l’onglet « documentation »)

  • Un outil essentiel à connaitre: les Recommandations de bonne pratique de la HAS et Anesm, mars 2012 et leur réactualisation en 2023 (voir l’onglet « documentation »)

Et tout particulièrement le paragraphe 4, alinéa 3, concernant les interventions par domaine fonctionnel et en particulier, les interventions dans le domaine des apprentissages scolaires et préprofessionnels 

« Tout enfant/adolescent en âge scolaire doit bénéficier d’une scolarisation effective, en milieu ordinaire ou adapté. Le volume horaire des activités proposées aux enfants/adolescents avec TED dans le champ scolaire doit atteindre, dès que possible, le même volume horaire que celui dont bénéficie tout enfant/adolescent du même âge, dans la mesure où le mode de scolarisation est adapté aux aptitudes de l’enfant/adolescent et où cela ne le met pas en situation d’échec ou de souffrance.

Dans les établissements scolaires, les pratiques suivantes sont recommandées pour certains enfants/adolescents avec TED :

  • augmentation progressive du temps de scolarisation pour atteindre, dès que possible, le même volume horaire que tout enfant/adolescent du même âge ;
  • accompagnement ou tutorat par un AVS-i ayant reçu une formation relative aux TED et/ou par un professionnel suivant l’enfant/adolescent au sein d’une structure médico-sociale ou sanitaire ;
  • tutorat par d’autres élèves, sous réserve qu’ils soient volontaires, sensibilisés au fonctionnement d’un élève avec TED et qu’ils soient encadrés par l’équipe éducative.

Dans les établissements scolaires, en accord avec l’enfant/adolescent et ses parents, une information peut être donnée sur les caractéristiques des personnes avec TED aux pairs ou aux personnes de leur entourage social pour favoriser la compréhension des particularités de fonctionnement, leur acceptation et l’inclusion des enfants/adolescents avec TED dans un environnement ordinaire.

Parallèlement aux enseignements délivrés dans les établissements scolaires et de formation professionnelle, il est recommandé que tout adolescent avec TED dont l’évaluation aurait mis en évidence des besoins spécifiques dans ce domaine puisse bénéficier d’un accompagnement spécifique lors de stage ou de recherche de stage, de formation ou d’emploi. »

  • Ensemble, nous sommes plus forts :

ASF 92 est sous l’égide de la coordination nationale “Autistes sans Frontières”.

https://www.autistessansfrontieres.com/

ASF 92 fait également partie du réseau d’associations de Sais 92

https://sais92.fr/

ASF 92 fait partie du comité d’entente du 92 et est membre de Conseil départementale de la citoyenneté et de l’autonomie CDCA 92

Composition du conseil d’administration et fonction de ses membres


Anne-Sophie Peyle-Troublaïewitch

Aurélie Waeckel
Présidente

Vice-présidente
Jacinta MadeiraSecrétaire générale

Thibaut Jean

Jérome Ouaknine
Trésorier

Vice-trésorier
Aurélie EmondOrganisatrice des dîners des parents


Constanza Sedaros

Maria Garcia

Dounia Madaci
En charge des aides aux dossiers MDPH
Emmanuelle De GouvelloEn charge des formations
Agnes MilleAide à la trésorerie
Céline ThonnelierAide à l‘organisation de la bibliothèque
Hélène FrischAide aux adultes


Olivia Maccou

Vincent Gerhards

Tatiana Kijak
CO-fondateurs