Sous l’égide de la coordination nationale « Autistes Sans Frontières », « Autistes Sans Frontières 92 », anciennement « Les Premières Classes », œuvre depuis 2001, dans le département des Hauts de Seine, pour favoriser et promouvoir l’intégration d’enfants autistes en milieu scolaire et peri-scolaire ordinaire.

L’accueil et l’information des familles

Pour adhérer à l’association les familles doivent résider dans le 92 et avoir un diagnostic d’autisme posé pour leur enfant, TED (Troubles Envahissants du Développement), sans quoi l’équipe d’accueil pourra conseiller et orienter la famille vers des professionnels compétents pour poser ce diagnostic.

Il faut aussi que les indications qui accompagnent le diagnostic confirment que l’enfant a un profil lui permettant d’intégrer un milieu scolaire ordinaire.

Dispositifs d’accompagnement

ASF92 rend possible, pour ses adhérents, la mise en place de dispositifs d’accompagnement spécialisés et individualisés, basés sur des stratégies éducatives et comportementales.

COMMENT ?

Grâce à une convention signée en 2005 entre ASF92 et l’Education Nationale :

Dans le cas où les parents peuvent rémunérer l’accompagnement de leur enfant dans l’école de leur quartier ou ailleurs dans le département, la convention offre un cadre juridique à cette situation et facilite grandement sa mise en place.

Dans le cas où il y aurait des obstacles à l’intégration et à l’accompagnement d’un enfant dans une école du département, ASF92 pourra, en s’appuyant sur la convention, proposer une médiation entre les parents et l’établissement.

Au travers d’un réseau de professionnels :

Depuis 2001, les parents adhérents à ASF92 travaillent avec de nombreux spécialistes de l’autisme (médecins, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, kinésithérapeutes etc…) tous convaincus que la prise en charge précoce, éducative et comportementale, est la réponse la plus efficace à cette situation de handicap qu’est l’autisme. Grâce à l’expérience des parents de l’association, ASF92 a tissé des liens et construit un réseau de professionnels dans le département.

Nous proposons à nos familles adhérentes une bibliothèque de l’autisme, afin de les accompagner dans la prise en charge de leurs enfants et leur proposer du matériel adapté.

Actions de sensibilisation au handicap

ASF92 sollicite régulièrement des personnalités (élus, artistes, pouvoirs publics, médias, décideurs…) afin de les sensibiliser à la cause de l’autisme.

ASF92 s’associe aux évènements « grand public » organisés par ASF (coordination nationale) afin de rallier à la cause de l’autisme le plus grand nombre possible de personnes.

Mécénat et recherches de fonds

ASF92 ne reçoit pas de fonds publics, toutefois, étant déclarée d’utilité publique, elle ouvre droit à des déductions fiscales pour ses donateurs.

Chaque année, un concert organisé par ASF92 est l’occasion de récolter des fonds et de rencontrer et remercier les personnes qui nous soutiennent.

Les adhérents d’ASF92 recherchent activement des mécènes et des partenaires financiers auprès d’entreprises ou de fondations privées ou publiques.