Pérenniser le dispositif d’accompagnement en milieu scolaire ordinaire

Depuis 2001, fort des succès rencontrés, tant avec l’Education Nationale qu’avec les professionnels de l’autisme, ASF92 a su convaincre les partenaires publics pour mettre en oeuvre la création d’un SESSAD expérimental (« SESSAD – Les Premières Classes »).
Cinquante enfants de l’association bénéficient d’un accompagnement par le personnel de cette structure dans les écoles de tout le département des Hauts-de-Seine.

ASF92 est ainsi devenue depuis longtemps, parmi les associations de parents, une référence dans le domaine de la prise en charge éducative et comportementale.

Améliorer le quotidien des familles

Démarches administratives
Dossiers MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
Mise en relation des parents entre eux (« café des parents », « dîner des parents » etc…)
Recherche de structures de loisirs (centres de vacances, équipements culturels ou sportifs etc…)

Actions de sensibilisation au handicap

ASF92 organise régulièrement des formations pour les parents et/ou les accompagnateur(trice)s.

Projets adultes

Pour certains enfants de l’association devenus des adolescents voire bientôt des personnes majeures, la scolarité leur a permis d’espérer une place (accompagnés ou non) dans la vie active « ordinaire ».

Pour d’autres, le parcours a été plus difficile. Ils auront encore besoin d’un soutien éducatif et comportemental (en raison souvent d’autres troubles associés à leur autisme). Pour rester dans la démarche de cette prise en charge (on apprend tout au long de la vie) ASF92 travaille sur des projets « adultes » qui répondraient spécifiquement à leurs besoins, là encore, en lien avec le milieu ordinaire.