Pérenniser le dispositif d’accompagnement en milieu scolaire ordinaire
Fort des succès rencontrés en matière d’accompagnement des enfants autistes à l’école, tant avec l’Education Nationale qu’avec les professionnels de l’autisme, ASF92 a su convaincre les partenaires publics en 2009 pour mettre en oeuvre la création d’un SESSAD (« SESSAD – Les Premières Classes »).
Cinquante enfants de l’association bénéficient d’un accompagnement par le personnel de cette structure dans les écoles de tout le département des Hauts-de-Seine.
ASF92 est ainsi , parmi les associations de parents, une référence dans le domaine de la prise en charge éducative et comportementale.
L’inclusion dans le monde professionnels
Nos enfants ont grandi!
Les premiers enfants de l’association sont désormais dans le monde du travail. Lorsqu’ils nécessitent toujours un soutien spécialisé, les professionnels agrées peuvent aller sensibiliser l’entreprise du jeune, ses équipes, ses collègues afin d’expliquer et de prendre en compte ses besoins spécifiques.
Projets adultes
Pour certains enfants de l’association devenus des adolescents voire bientôt des personnes majeures, la scolarité leur a permis d’espérer une place (accompagnés ou non) dans la vie active « ordinaire ».
Pour d’autres, le parcours a été plus difficile. Ils auront encore besoin d’un soutien éducatif et comportemental. Pour rester dans la démarche de cette prise en charge (on apprend tout au long de la vie) ASF92 travaille sur des projets « adultes » qui répondraient spécifiquement à leurs besoins, là encore, en lien avec le milieu ordinaire.